Comment lutter contre les crimes organisés dans le pays? Cette question reste l’une des préoccupations des forces de sécurité guinéenne. A Matam Lido, dans la commune du même, une vaste opération a été mené par les services spéciaux de Conakry aboutissant à la saisie d’une importante quantité de drogue. Cette opération est rendu possible grâce au soutien des riverains. Ces présumés trafiquants de drogue « Kush » ont été présentés à la presse ce vendredi 14 mars 2025 à la direction centrale de lutte contre les crimes organisés.


La consommation de la drogue Kusch dans la capitale guinéenne, est devenue de nos jours un phénomène récurent. Cette semaine, au quartier Matam Lido, les services spéciaux étant leurs activités régaliennes ont procédé à la saisie d’une importante quantité de drogue Kush. Ces présumés malfrats et leurs biens nocifs à la santé humaine ont été présenté à la presse ce vendredi à la direction centrale de lutte contre les crimes organisés. Devant les hommes de médias, le commissaire principal de police, chef de division à la direction centrale de lutte contre les crimes organisés explique les faits.

« Il s’agit toujours de nos activités régalienne et donc sur instructions de Monsieur le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre les crimes organisés.
J’ai le devoir de vous présenter une saisie de drogue Kusch, comme vous le savez. Ici, nous avons 114 doses de drogue Kush saisie, grâce à la collaboration de la population surtout les habitants d’un quartier qui ont vraiment des soucis de leurs progénitures qui sont entrain d’être détruit, c’est ces habitants même qui sont mobilisés pour dénoncer ces trafiquants et avec leur concours, nous sommes parvenu à interpeller cinq personnes donc Aicha conté, Karamoko Sacko un couple habitants ensemble et mènent cette activité mais aussi Gaoussou sacko, Ibrahima sory Camara et Idrissa Sidibé tous habitants dans une même cour à Matam lido dans la commune même ».
A-t-il expliqué le commissaire FOROMO SOROPOGUI

Comment tout cela est rendu possible? Le chef de la division de la dite direction explique.

« Juste quatre jours écouler, il y a deux jeunes qui ont perdu la vie suite à la consommation de la Kusch, c’est ceci même qui à révolter la population que toute personne qui vendent ce genre de choses dans notre quartier nous allons lui dénoncer aux services compétents. Voilà comment nous avons été saisie. Et donc comme vous le savez, l’un des soucis majeurs de Monsieur le président de la république son excellence le général d’armée Mamadi doumbouya, est la santé et sécurité des populations guinéennes.
Raison pour laquelle, tolérance zéro contre toutes substances portant atteinte à la santé publique, et donc les personnes cités dans cette affaire seront mis devant le tribunal, et ils vont répondre par rapport à la commission de l’infraction que nous voulons vous expliquer déjà
« . A-t-il souligné

Face à cette situation préoccupante, le commissaire principal de la police, chef de division à la direction centrale de la lutte contre les crimes organisés, rassure.

« Il faut reconnaître au regard des statistiques de saisie, il y a eu un petit ralentissement de l’importation de la kusch en guinée mais comme vous le savez, le trafiquant ne cessera toujours pas et passera par tous les moyens petits que ce soit qu’il dissimuler sans être vue, il importera toujours. Mais de nos jours, je peux quand vous rassurer qu’en Guinée l’importation à quasiment diminuer« . A rassurer le commissaire principal de police.

Karamoko sacko, l’un des interpellés, nie les qui lui ont été reproché dans cette affaire drastique.

« J’étais dans ma chambre, c’est de là que j’ai été arrêté. Vraiment, je sais pas de quoi ont me reproche, je ne suis pour rien ».

Cette saisie de drogue s’inscrit dans un effort plus large afin d’éradiquer le trafic de substances illicites et protéger la jeunesse guinéenne, qui reste la principale victime de ce fléau.

Mohamed Emir Soumah

621 14 80 68