Comment lutter contre le transport mixte en Guinée afin de minimiser les accidents de la circulation ? La question était au centre des débats ce vendredi, entre les différents acteurs oeuvrant dans le secteur du transport. C’est la salle de réunion du conseil guinéen des chargeurs qui a servi de cadre pour la rencontre.
Plus qu’une problématique, le transport mixte est de nos la cause de plusieurs accidents de la circulation entraînant la mort de plusieurs citoyens Guinéens. C’est donc dans l’optique de résoudre ce problème, que le directeur général du conseil guinéen des chargeurs, a convié une réunion ce mercredi, avec l’ensemble des acteurs ouvrant sur la chaîne logistique des transports et du commerce. Objectif, instaurer une synergie d’action afin de promouvoir les bonne actions, sur les axes routiers inter État et urbain.
La lutte contre cette pratique, devrait obligatoirement passer par l’application des dispositions du règlement 14 de l’UEMOA, qui stipule le respect de la charge à l’essieu du poids, des gabarits des camions lourds des transports, mais aussi et surtout lutter contre le transport mixte. C’est à dire le transport simultané du passager et de la marchandise dans le même véhicule.
Du côté de la représentation nationale, l’ont se réjouit du geste du Conseil guinéen des chargeurs, dans l’espoir de réduire les accidents de la circulation le long de nos routes.
Étant une des pièces maîtresses dans l’application des dispositifs du règlement 14 le long de nos routes, les services de défense et de sécurité rassurent de jouer pleinement leurs partitions.
L’application intégrale du Règlement 14 dans tous les pays membres de l’UEMAO a pour but de préserver les infrastructures routières et de contribuer à la durabilité des investissements réalisés dans les routes.Ce règlement adopté par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UEMOA en 2005, vise aussi à lutter contre la surcharge des véhicules poids lourds de transport de marchandises.