L’émoi et la consternation ont gagné la commune urbaine de Maférinyah après l’enlèvement d’un nourrisson âgé d’un mois et dix jours. Les faits se sont déroulés dans la soirée du 1er février 2026, au quartier Maire Daouda, où l’un des jumeaux d’une même famille a disparu dans des circonstances troublantes.
Selon le témoignage du père de l’enfant, l’enlèvement s’est produit alors que le bébé se trouvait à proximité de la concession familiale, en présence de plusieurs personnes.
« J’ai trouvé la dame qui a volé le bébé assise à côté de nos enfants. Ma sœur est venue s’asseoir près d’elle. Ensuite, elle a demandé à ma sœur de lui donner l’enfant pour jouer avec lui, ce que ma sœur a accepté. Elle a ensuite demandé la serviette du bébé. Pendant ce temps, j’étais à la maison. Ma femme est venue demander après le bébé et je lui ai dit qu’il était avec ma sœur. C’est ainsi qu’elle est sortie demander à ma sœur, et cette dernière a répondu que le bébé se trouvait avec la dame. Lorsqu’elle est sortie dehors, elle n’a plus trouvé le bébé. » Mohamed 5 Bangoura, père de l’enfant

Alertée de la disparition, la police du commissariat urbain de Maférinyah a immédiatement ouvert une enquête. Les investigations menées avec diligence ont permis l’interpellation rapide de la principale suspecte.
Il s’agit d’une jeune femme âgée de 18 ans, identifiée comme M’mahawa Traoré, qui a reconnu les faits lors de son audition. Elle a déclaré avoir agi sous l’effet d’un attachement affectif envers le nourrisson, tout en exprimant des regrets.
« Je passais devant un atelier quand j’ai vu ces jumelles, et je me suis directement attachée à elles. La maîtresse qui était là-bas a proposé de me donner une des jumelles, et j’ai dit oui par blague. Ça a été une erreur de ma part. Je connais la douleur de l’accouchement. Je demande pardon aux parents de ces jumelles. Je suis pauvre et mes parents n’ont rien. Je me confie à eux. Je n’ai pas fait exprès de voler les bébés. »
M’mahawa Traoré, présumée voleuse

Grâce à l’intervention de l’unité spéciale de la police urbaine de Maférinyah, le nourrisson a été retrouvé sain et sauf, puis remis à sa mère. Le commissaire principal de police, Naby Bangoura, est revenu sur le déroulement de l’opération.
« C’est dans la matinée du lundi que nous avons reçu le père de l’enfant volé. Aussitôt, nous avons informé le procureur de la République près le tribunal de première instance de Forécariah. Aussitôt, la machine judiciaire s’est mise en marche. Nous avons mené des investigations qui ont abouti à une dame du nom de M’mahawa Traoré. Suite à cela, elle a été auditionnée et a reconnu les faits d’enlèvement. » Naby Bangoura, commissaire principal de la police de Maférinyah

Soulagés par l’issue heureuse de cette affaire, les parents du nourrisson ont salué la promptitude, le professionnalisme et la réactivité des agents de police de Maférinyah. Ils ont également réaffirmé leur confiance envers les forces de sécurité dans leur mission de protection des personnes et de leurs biens.
Bountouraby Kader Camara
60 06 96 33







