Le ministère de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’emploi a procédé ce mardi au lancement de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi Guinée 2024-2030.Cet exercice qui a réuni des membres du gouvernement, de la société civile, cadres du département ainsi que les partenaires sociaux, techniques et financiers a pour objectif de promouvoir l’emploi décent et productif, dans les politiques macroéconomiques.
Dans son soucis d’accélérer l’insertion socio professionnelle des groupes vulnérables, et favoriser le développement des entreprises et la formalisation des MPME, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a lancé ce mardi, l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi Guinée 2024-2030.
En Mai dernier, dans sa présentation de la politique générale du gouvernement, le premier ministre Amadou Oury bah, avait signifié que Le secteur de l’emploi fait parti des moteur essentiel du développement économique et social du pays. C’est donc dans cette optique que s’inscrit ce document consensuel qui revêt d’énormes utilités.
Le représentant résident adjoint du PNUD en Guinée appelle à une synergie d’action entre toutes les parties prenantes pour mieux lutter contre le manque d’emploi en Guinée avant de réaffirmer sa disponibilité à continuer à oeuvrer aux côtés du gouvernement guinéen.
Au regard des dernières statistiques du marché de l’emploi en Guinée, l’économie salariale compte moins de 19% des emplois au niveau national alors que la demande augmente au jour le jour. Une problématique que les autorités voudraient donc résoudre à travers ce document consensuel dénommé la politique nationale de l’emploi.