Dans le cadre de l’amélioration du système de santé en Guinée et l’acquisition d’équipements en faveur de la protection civile, la Guinée et la Banque mondiale viennent de signer deux conventions pour un montant de près de 150 millions de dollars. Le gouvernement guinéen, ce fonds va contribuer à améliorer les conditions de vie des guinéens.

La première convention concerne une enveloppe de 95 millions de dollars destinés au renforcement du système sanitaire guinéen.Le représentant résident du groupe la Banque mondiale en Guinée, Issa Diaw se réjouit du fait qu’en moins de 6 mois.

‘’on a préparé cette opération qui permettra, nous l’espérons, de renforcer le système de santé et surtout d’adresser la question de l’accès de la santé des populations les plus vulnérables notamment les femmes, les enfants, les adolescents’’.

Prenant la parole pour la cause, le ministre de la santé Oumar Diouhé Bah, admet que ‘’le besoin est là. Et c’est venu à point nommé puisque nous sommes dans la refondation du système de santé. Ça va toucher quasiment les principales composantes à savoir la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et tout. Nous espérons, et d’ailleurs, nous sommes sûrs et certains, que nous répondrons aux attentes des populations’’.

La seconde enveloppe s’élève à plus de 50 millions de dollars dont les 36 % destinés à l’acquisition d’équipements en faveur de la protection civile.‘’Dans les jours à venir, de façon concrète, nous allons avoir des équipements pour les sapeurs-pompiers afin de permettre à nos équipes de lutte contre les incendies, de faire face à leurs besoins qui ne vont malheureusement pas tarder pendant la saison sèche. Il était question pour le gouvernement d’avoir des équipements de pompiers le plus vite possible’’, assure le ministre du budget, Facinet Sylla.

Quant au ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, il dira que la signature de ces conventions est ‘’l’expression d’un bon niveau de rapport et de coopération qui lie notre pays, la Guinée, aux institutions de financement’’.