Le symposium de l’honorable Mamadou Yoh Kouyaté s’est déroulé ce samedi 21 septembre 2024 dans la salle du congrès du palais du peuple. Famille, amis et collaborateurs tous ont effectué le déplacement pour lui rendre un dernier hommage. Des témoignages et de remerciements ont été fait à l’encontre de l’ancien défenseur des projets agricoles et dénoncer de l’exploitation abusive des ressources minières du pays dans les années 1995.
C’est exactement à 12 h que le corps de Mamadou yoh Kouyaté a été exposé au palais du peuple sur fond de fanfare. Un moment aussi difficile pour sa famille, amis et collaborateurs. Ici, Dans cette salle historiques, les anciens collaborateurs du défunt, les membres du gouvernement et les représentants du manding sont venus assister et faire des témoignages sur les acquis du grand orateur, Mamadou yoh Kouyaté. Tomber arme dans les bras en Tunisie des suite d’une longue maladie. L’ancien douanier national a été honoré par l’Etat guinéen en l’occurrence le président de la république le général Mamady Doumbouya et tout son gouvernement. Un acte qui a été vivement salué par sa famille et collaborateurs.
Intégré dans le système judiciaire en qualité d’avocat au tribunal révolutionnaire de siguiri en 1984 avant d’être élu 2 ème vice maire de siguiri. Mamadou yoh Kouyaté a été aussi élu député à l’assemblée nationale guinéenne en 1995. A ce poste, il défend les projets agricoles et dénonce l’exploitation abusive des ressources minières du pays. Mû par les valeurs traditionnelles du mandén, il consacre le reste de sa vie à la résolution de nombreux conflits intercommunautaires et transfrontaliers. C’est dans cette combat pour la consolidation de la paix que la mort vient de l’arracher dans les mains du peuple.Ce dimanche 15 septembre 2024. Le corps de Mamadou yoh Kouyaté sera rapatrié demain dimanche 21 septembre 2024 dans son village natal pour regagner sa dernière demeure. Décédé à l’âge 85, le dépositaire de l’histoire du grand mandingue laisse derrière lui, deux veuves, quatre enfants et un peuple inconsolable.