Conakry, 9 juillet 2025 – Dans le cadre de l’opération nationale baptisée « Zéro Kush en 2026 », les services spéciaux de lutte contre le crime organisé ont procédé à une double saisie de drogue dans les communes de Kaloum et Dixinn. L’opération, menée dans la nuit du 7 juillet, a permis l’arrestation d’une présumée trafiquante et la découverte d’un lot important de drogue abandonné par un dealer en fuite.
L’annonce a été faite ce mercredi 9 juillet à Conakry, par le commissaire Foromo Soropogui, chef de division chargé de la lutte contre la drogue et le faux médicament. Il a livré les détails de cette nouvelle étape marquante dans la lutte contre la prolifération du Kush, une substance psychoactive de plus en plus consommée par les jeunes guinéens.
Selon le commissaire Soropogui, la première opération a eu lieu à Dixinn et a abouti à l’arrestation d’une jeune femme âgée de 23 ans, Hawa Traoré, soupçonnée de trafic de drogue.
» Le premier cas concerne une dame, Hawa Traoré, âgée de 23 ans, au domicile de laquelle l’équipe d’intervention de notre service a procédé à la saisie, en sa présence constante et effective, de 43 doses de drogue Kush contenues dans un sachet plastique. En plus de la drogue, un montant de 986 000 francs guinéens, représentant le fruit de la vente, a également été saisi sur elle « , a déclaré le commissaire Foromo Soropogui.

Interrogée par les autorités, la suspecte n’a pas nié les faits. Elle a expliqué les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans ce trafic :
» J’ai trois enfants, mon mari n’est plus. Je demande pardon aux autorités, pour l’amour de Dieu. On sait qu’ils font ça pour notre bien « , a confié M’mahawa Traoré, d’un ton empreint de regret.

La même nuit, une seconde intervention a eu lieu à Boulbinet, dans la commune de Kaloum. Cette fois-ci, les agents ont découvert ce stupéfiant abandonnés par un trafiquant ayant pris la poudre d’escampette à l’arrivée des forces de l’ordre.
» Le second cas est relatif à la saisie de 1 400 grammes de Kush au quartier Boulbinet. Malheureusement, le dealer a réussi à prendre la fuite à l’arrivée de notre équipe « , a précisé le commissaire Soropogui.

Lancée récemment, l’opération « Épervier », dans le cadre de la stratégie nationale contre le Kush, vise à démanteler les réseaux de trafic et à réduire la consommation de cette drogue ravageuse, notamment chez les jeunes. À ce jour, près de 18 kilogrammes de Kush ont déjà été saisis par les forces de sécurité.
Les autorités réaffirment leur engagement à poursuivre sans relâche cette lutte pour préserver les populations, particulièrement la jeunesse, des dangers du Kush, dont les effets dévastateurs sur la santé mentale et sociale sont de plus en plus préoccupants.
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33