Le séminaire sur la chaîne de valeur du riz vient de s’achever à Chengdu en Chine. Cette rencontre a mobilisé plusieurs pays du monde pour débattre du secteur rizicol. Le but ètait de créer des plateformes visant à relier les partenaires et à renforcer la coopération tout au long de la chaîne de valeur du riz. La Guinée ne s’est pas fait conter l’évènement. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Oumar BARRY qui a représenté le pays.

Du 17 au 19 juillet, la riziculture était au centre des échanges en Chine. De nombreux pays d’Afrique et du monde dont la Guinée on pris part au séminaire sur la chaîne de valeur du riz. A travers cette démarche, la Chine et les Etats du Sud veulent établir ensemble une plateforme inclusive pour toutes les parties prenantes concernées par la chaîne de valeur du riz entre la Chine et l’Afrique.

Les échanges ont porté sur les moyens d’atteindre une coopération plus intégrée et efficace, de promouvoir activement les opportunités de financement et d’investissement innovantes dans la chaîne de valeur du riz entre la Chine et l’Afrique. Les perspectives d’investissement exploitables et les études de cas réussies sont mises en avant pour encourager les investisseurs potentiels à s’engager et à contribuer au développement de cette filière essentielle.

Malgré sa production qui s’élève à environ 60% de sa consommation, l’Afrique reaye fortement dépendante des importations pour combler le reste de ses besoins domestiques.