Les autorités de la transition s’engagent à assainir l’échiquier politique guinéen. A l’ouverture de l’atelier de restitution de l’évaluation des partis politiques, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a clairement dévoilé les ambitions du CNRD dans ce sens. « Nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques…” a laissé entendre le Général de division Ibrahima Kalil Condé.
Le Chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation accuse les formations les formations politiques de s’être ériger en instrument de violence. Pour lui, “Depuis plus de trente ans, l’espace politique a connu des mutations au gré des changements…sans tenir compte du cadre juridique. Les créations des partis politiques se faisaient par copinage comme des entreprises privées, les alliances politiques electoralistes sont passées…et la violence est devenue le compagnon de certaines associations”.
Le Général de division invite chaque acteur politique à construire un environnement politique dépourvu de toute propagande et digne d’un Etat de droit. “Nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques et solidifier l’Etat de Droit”, a mentionné le ministre de tutelle des partis politiques.