En vue de pallier aux violents incidents et insécurités constatés dans les infrastructures sportives du pays ces dernières années, la Fédération Guinéenne de Football a sollicité l’appui de la Confédération africaine de football dans le cadre de son programme INITIATIVE POUR DES STADES SÉCURISÉS. Un atelier de formation qui s’étend sur une durée de 3 jours permettra aux experts du département sûreté et sécurité de la CAF d’animer des séries de formation afin de mettre leurs compétences et leurs savoir-faire à disposition des membres de la commission Sûreté et sécurité de la Feguifoot.

 »Vous savez que les violences dans les stades sont récurrentes aujourd’hui lors de nos compétitions et parfois il y a des bousculades qui sont perpétrées parce que tout simplement les dispositifs de sécurité qui devaient y être n’y étaient pas et c’est pourquoi la fédération tirant des leçons de tous les événements qui sont passés dans notre pays et dans les différents stades, nous avons poussé d’ailleurs la confédération africaine de football à nous accompagner pour l’organisation d’un tel atelier et qui mettra en lumière toutes les difficultés que nous avons en matière de sûreté et sécurité, mais aussi que cet atelier puisse permettre à l’ensemble des parties prenantes notamment les officiers de sécurité des clubs, mais aussi les officiers de sûreté régionaux, les forces de défense et de sécurité de s’approprier des nouvelles techniques d’accompagnement et d’organisation des foules lors des événements. J’ose espérer qu’au terme de cet atelier qui sera animé par deux éminents experts en matière de sécurité et sûreté, la Guinée sera mieux outillée pour les prochains événements sportifs. » A souligné Ibrahima Blasco Barry.

Parlant de leur mission, l’expert de la caf Ababacar Sene donne plus de détails.

« La CAF, dans sa mission primaire au niveau de la sûreté et sécurité, c’est de faire qu’il y ait zéro violence dans nos stades. Comme l’a si bien dit le secrétaire général de la Feguifoot, des violences sont toujours observées et nous sommes aux vingt-unième siècles. Aujourd’hui, il faudrait qu’on harmonise les pratiques au niveau de tous les pays d’Afrique en matière de sûreté et sécurité. Pour nous et pour toute l’Afrique, c’est un défi majeur qui doit être élevé dans les prochaines années en Afrique et ensemble avec l’appui de la Fédération guinéenne de football nous sommes ici, pour mieux outiller la fédération et les acteurs de la sûreté et sécurité ici au niveau de la Guinée pour avoir une nouvelle approche dans la gestion des foules, dans l’organisation des matchs de football ». A martelé Ababacar SENE

Cette initiative de la Feguifoot s’est réalisée sous l’œil vigilant du ministère de la Jeunesse et des sports. venu représenter le ministre Keamou Bogola Haba, Le directeur national adjoint des sports fait part de la satisfaction de son département. Ce participant fait cas de l’importance qu’aura cet atelier sur ses compétences et parle de ses attentes vis-à-vis de la formation.

« Je pense que cette formation nous permettra d’acquérir une nouvelle connaissance en matière de sûreté et sécurité des les stades. Au delà, nous avons également des attentes après cet atelier des outils pédagogiques nous permettant de mieux assurer la sécurité de nos concitoyens au niveau de nos différents stades ». A rappeler, Bangaly Kourouma, l’un des participants de cet atelier de formation.


La Feguifoot espère que cet atelier de formation de 3 jours permettra aux 40 participants comprenant des officiers de sûreté et de sécurité des clubs de Ligue 1, des officiers régionaux de sûreté et sécurité, les directeurs des stades de compétition ainsi que les membres de la FGF de mieux renforcer leurs compétences en vue de rendre nos infrastructures sportives sûres et sécurisées.

Mohamed Emir Soumah

621 14 80 68