Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’image de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré la fête de pâques, ce Dimanche. Cette fête catholique commémore la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la vierge Marie, mère de Jésus. A Kaloum, c’est la cathédrale Saint Marie de Conakry qui a servi de cadre à la célébration de cette cérémonie en présence de l’archevêque, Monseigneur Vincent Koulibaly.

Ce 20 avril 2025 est une date marquante pour les fidèles catholiques, célébrant la fête de pâques après avoir accompli les 40 jours de pénitence. Un moment de profonde spiritualité et de communion. Ce Dimanche, la Cathédrale Sainte Marie de conakry a vu une mobilisation exceptionnelle. Les paroissiens, unis dans la foi, se sont rassemblés pour rendre hommage à Marie avec ferveur et convivialité. Dans son homélie du jour, mon seigneur Vincent Koulibaly appelle à l’unité nationale et le pardon avant d’encourager le gouvernement à poursuivre son programme de formation des cadres de la fonction publique.

« Cette fête de pâques, coïncide cette année avec d’importante annonce du CNRD et de son gouvernement notamment le référendum constitutionnel fixé à la date du 21 septembre 2025 et et le retour à l’ordre constitutionnel, des réparations accordés aux victimes du procès des massacres du 28 septembre 2009. A cet effet, j’adresse mes sincères remerciements autorités de la transition et de son président de la république son excellence le général des corps d’armée Mamadi doumbouya pour cette initiative allant dans le sens de la consolidation de la paix dans notre pays et je prie le seigneur, notre Dieu dieu de soutenir nos autorités et la population guinéenne dans la mise en œuvre de ces heureuses initiatives ».

Plus loin, mon seigneur Vincent koulibaly a adressé ses sincères remerciements au président de la république son excellence le général des corps d’armée Mamadi doumbouya pour sa bravoure et de son engagement, après l’annonce de la date du référendum.

« Le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections présidentielle et législatives exigent l’inclusion de la participation de tous les acteurs sociopolitique notre pays. C’est pourquoi, j’invite humblement le CNRD et tout son gouvernement et les acteurs sociopolitique à accepter de se retrouver autour de la table de dialogue afin de concevoir ensemble les voies et moyens les plus appropriées et les plus adaptée à la prise en compte des crises récurrentes qui ont marqué l’histoire de notre pays, en vue de parvenir à des élections apaisés, crédibles et transparentes ».

Au cœur de la célébration , les fidèles catholiques présents à la Cathédrale Sainte Marie de conakry ont été profondément touchés par les discours du premier responsable de cette église.

« Aujourd’hui, nous sommes en état d’allégresse. Pâques, c’est toujours un moment où on remémore ce grand sacrifice, la raison de notre foie. Cette fête représente un moment idéal pour les fidèles chrétiens qui ont cru au Chris et à un seul Dieu.

C’est un homélie très engagé et responsable qui rappel aux citoyens certaines valeurs fondamentales. Dans ce cadre, nous devons être seulement croyant mais aussi citoyens. Il a rappelé que le projet de recensement vise le développement de notre pays. Cela veut dire que chaque guinéen et Guinéenne comptent et tout le monde doit se faire identifier pour un besoin de développement. Il a également mentionné cet espoir qui le programme Simandou 2040. Ce projet visant 2040 de chef de l’Etat qui viendra transformer notre société et pour un archevêque qui rappel ces valeurs fondamentales dans son homélie, je crois que c’est cruciale.« 

Cette célébration, au-delà d’être une fête religieuse, est aussi un moment de renforcement des liens fraternels entre les membres de l’Église catholique.

Mohamed Emir Soumah

621 14 80 68