À l’initiative du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, un atelier de formation sur la diplomatie économique s’est ouvert ce lundi à Conakry. Organisée dans la salle de conférence Jeanne Martin Cissé, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre Dr Morissanda Kouyaté.
Pendant quatre jours, les cadres du département vont échanger sur les stratégies de coopération, de négociation et de développement économique, avec pour objectif principal de renforcer leurs compétences. Cette session vise à les outiller pour mieux concevoir, négocier et piloter des partenariats économiques stratégiques au service du développement de la Guinée.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de formation continue, que le département entend consolider dans le cadre de sa vision d’une diplomatie guinéenne d’influence, de performance et de croissance.
Lors de la cérémonie, Mohamed Lamine Traoré, directeur général du Centre de perfectionnement stratégique, a souligné l’importance de l’investissement dans le capital humain :
« Vous conviendrez avec moi que le renforcement du capital humain pour une nation constitue un levier incontournable pour un meilleur avenir. Comme le disait feu Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Aux participants, je voudrais vous inviter à écouter attentivement les enseignements véhiculés durant cette période de formation, tout en vous exhortant à l’assiduité et à la ponctualité afin de tirer le maximum de bénéfices. »

Selon les organisateurs, cette formation vise également à instaurer un climat de travail stimulant pour les cadres, à renforcer leur engagement professionnel et à favoriser leur adhésion aux missions du ministère.
Kingoma Camara, coordinateur du Programme de Développement Institutionnel et de la Coopération (PRODEIC), a réaffirmé la disponibilité de son équipe à accompagner les efforts en faveur de la dynamisation de la diplomatie économique guinéenne :
« Nous voulons vous rassurer qu’à la fin de cette formation, les participants seront capables de maîtriser l’identification des secteurs clés du développement national pour comprendre comment ils s’intègrent dans une stratégie diplomatique globale. Ils acquerront les compétences nécessaires pour promouvoir activement les intérêts du pays à l’étranger et renforcer sa position sur la scène internationale. Ils seront plus aptes à identifier et exploiter les nouvelles opportunités de coopération internationale, d’investissement et de commerce au bénéfice du pays, et à comprendre les enjeux sectoriels et les partenariats qui peuvent favoriser une meilleure coordination et collaboration avec les autres départements et acteurs du développement. »

De son côté, le ministre Dr Morissanda Kouyaté a invité les participants à conjuguer leurs efforts pour construire une diplomatie nationale plus forte et plus ouverte, capable d’attirer des partenariats durables et des investissements profitables à la Guinée :
« Nous devons tous nous unir pour faire de notre diplomatie un outil de croissance, d’investissement et d’influence qui place le pays au premier plan. Cette action s’inscrit dans la vision de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, pour qui la formation et la compétence constituent de puissants leviers du développement et du renouvellement. Depuis le 5 septembre 2022, notre diplomatie vit une transformation radicale. Elle n’est plus simplement un instrument de représentation, mais un mécanisme qui promeut la croissance en étant attentive à nos ressources économiques, technologiques et culturelles. »

Sous la direction du ministre Kouyaté, le ministère œuvre à l’établissement d’une diplomatie axée sur les résultats, orientée vers la croissance économique et le développement durable.
le Centre de perfectionnement diplomatique a déjà formé plus de 737 cadres, dont 186 femmes, entre 2022 et 2025, dans divers domaines clés de la coopération internationale.
Bountouraby Kader Camara