Après l’explosion du dépôt des hydrocarbures en décembre dernier Place aux inondations au centre administratif de la capitale guinéenne. Ce mercredi matin les eaux ont envahi le quartier Coronthie, après le passage d’une forte pluie qui s’est abattue sur Conakry. Plusieurs habitations ont été touché par cette catastrophe. 

« Dans les bandes de 5H, les enfants m’ont dit qu’il y a de l’eau dans la maison. Je me suis réveillé. Nos matelas sont gâtés, tous nos objets sont partis. Ils n’ont qu’à nous aider à trouver une solution pour çà sinon ce n’est pas bien pour nous » s’écoeure un père de famille.

Les raisons liées à ces innovations sont diverses, selon les habitants de kaloum. Pour eux, le voile n’a plus sa raison d’être pour masquer la vérité.

« La pluie a commencé à 3H, le canal d’eau qui passe vers chez Ciao, ils ont érigé un mur là-bas. Il n’y a aucun passage pour l’eau. On prie Doumbouya de nous aider nous souffrons, Si cela se produit pour une autre fois, les maisons vont tomber » martèle l’une des victimes de cette innondation.

Face aux sinistres, certains préferent ne pas faire de commentaires, sous l’effet de la colère, Pour eux, leur situation est un quotidien ils ne veulent voir la tête de personne, Ils ont d’ailleurs été gazés disent-ils, quand certains ont tenté de se faire entendre.

« Ils nous ont gazé. Nos enfants sont sortis pour empêcher les véhicules de circuler, les forces de l’ordre sont venues nous lancé du gaz » laisse t-il entendre un homme visiblement rès en colère.

Selon les habitants de Corontie, ils sont à leur énième inondation depuis le début des grandes pluies. Jusque là, aucune mesure n’a été prise par les responsables pour les tirer des eaux qui sont devenues pour eux des voisines de tous les jours.

« Si vous ne nous aider pas, nous allons mourir. Nous sommes inquiet, Sur cette corniche, nous n’avons aucune paie C’est Ia saison sèche qui nous arrange Celle pluvieuse est une catastrophe, Ce n’est ni la  deuxième, ni  la premiere fois, moins encore la 3ème. À chaque pluie nous enregistrons les dégâts » Nous confie un sinistré.

Le quartier Corontie ou encore la zone de la pêche aussi l’endroit du dépôt des hydrocarbures a encore enregistré des sinistrés, Pour l’heure, beaucoup d’enfants sont couchés à la clinique sous l’effet du gaz lacrymogènes, à en croire nos interlocuteurs.