Ce lundi 08 juillet 2024, face aux parlementaires de la transition, le ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures a abordé le sujet concernant les incendies en Guinée et particulièrement à Conakry. Si les citoyens ont souvent indexé l’Electricité de Guinée comme principale responsable de ces drames, Aboubacar Camara ne l’admet pas.
« En ce qui concerne les incendies et leur nombre palpable de décès, d’abord je présente mes condoléances à toutes les familles des victimes. A ce niveau, le travail d’EDG c’est d’apporter l’énergie jusqu’au niveau du bâtiment. Maintenant l’installation du bâtiment à l’interne, ce n’est pas le travail d’EDG » a laissé entendre le ministre.
Des victimes il y en a eu et par dizaine. Des familles ont été endeuillé et perdu des biens. Comment remédier à ce problème. Le ministre propose 3 piste de solution. La première concerne l’installation des bâtiment.
« Nous nous sommes dit qu’il faut mettre en place au niveau d’EDG mais aussi encourager comme dans d’autre pays, des privés, qui peuvent apporter de la certification dans l’installation des bâtiment » souligne t-il dans son discours.
En second lieu Aboubacar Camara opte pour un renforcement de capacité des agents.
« On travaille avec les centres de formation professionnels, pour que pendant les période de stage, qu’on puisse inclure des électriciens qui travaillent au niveau des écoles professionnelles »
Le 3ème volet lui, consiste à un contrôle de la qualité des câbles et autres appareils qui entrent dans l’électrification des foyers.
« Il faudrait qu’il y est une loi qui encadre un peu l’importation du martériel électrique dans notre pays. Si vous avez le matériel qui ne correspond pas à l’énergie fournie, forcément il peut y avoir des incendies ».
En attendant qu’une solution pérenne soit trouvée, la peur continue de s’emparer des familles qui ne sont pas à l’abri d’éventuel drame.