Une énorme quantité de médicaments impropre à la consommation a été saisie et présenté aux médias ce jeudi à Conakry. Cette quantité illicites a été saisie depuis le mois de mars dernier à kountiyah Magasin dans la commune de Tombolia. La valeur estimative de ces produits impropre est de deux milliards de francs guinéens. C’est un effort des services spéciaux rattachés à la présidence qui se sont déchaînés pour éradiquer ce fléau.
C’est dans une camionnette en provenance de la Serra Leone que ces produits impropres à la consommation humaine ont été appréhendé par les services spéciaux rattachés à la présidence le 08 mars 2025. Ce mercredi 19 mars 2025, ils ont donc procédé à la présentation de ces faux médicaments saisie il y a juste quelques semaines. Devant les médias, le commissaire principal de police, chef de division à la direction centrale de lutte contre les crimes organisés donne les statistiques après le décharge.

Aujourd’hui, c’est pour moi un grand honneur de vous présenter cette saisie de 562 cartons de faux médicaments de Games diverses ce mercredi 19 mars 2025. Cette opération s’est déroulé à kountiyah Magasin. Ces faux médicaments provient de la serra Leone. Après la décompte, nous pouvons estimer que ces sont d’une valeur de 2 000 000 000 de francs guinéens. Nous avons reçu cette information depuis la frontière, de l’embarquement de ces faux médicaments qui viennent en direction de Conakry. Sur le champ, nous avons mobilisé une équipe pour intercepter ce présumé malfrat lui et ses produits. Le véhicule transportant ces produits impropres à la consommation a été suivi par nos éléments, jusqu’à ce qu’ils ont mis main à ce véhicule à Kountiyah magasin. A expliqué le commissaire de la police
En quoi ces produits sont impropres à la consommation? Sékou Sylla membre du comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicale explique.

C’est médicaments sont impropre à la consommation de la population guinéenne. La loi, elle ne badine jamais et elle va droit au but. Alors les gens doivent comprendre qu’une fois le médicaments est sorti du circuit anormal, il devient automatiquement faux médicaments, c’est la raison pour laquelle la population doit savoir à quoi s’en tenir.
Connaissant l’ampleur et la gravité des produits impropres à la consommation, le commissaire principal de la police, Pour sa part attire l’attention de la population afin de s’unir pour éradiquer ce fléau.

Le mot comme mon prédécesseur de le dire, c’est d’attirer l’attention de la population parce que cette lutte, c’est pour nous même. Si nous nous laissons à la disposition des ces trafiquants, ils vint nous intoxiqués sans se rendre. Dans ce cas, nous appelons à la collaboration de nos concitoyens pour unir nos force afin d’éradiquer ce fléau qui n’a que trop duré.
Le présumé malfrat reste introuvable, depuis la saisie de cette camionnette. Les services spéciaux continuent à œuvrer afin de lui mettre aux arrêts dans le but de lui transféré devant la loi pour que cette pratique puisse être définitivement éradiqué en république de Guinée.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68