Ouverture ce mercredi de la session extraordinaire du conseil de discipline au ministère de la sécurité et de la protection civile. Cinq présumés policiers délicats sont au box des accusés. Ils auraient agis contrairement à l’éthique et à la déontologie du métier de police. C’est le secrétaire général du département en charge de la sécurité qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Les tracasseries policières sont devenu un phénomène récurent en guinée. Chaque jours, de nombreux citoyens, subissent en longueurs de journée, le mauvais comportement de certains agents de la police nationale. Ce mercredi, au ministère de la securité et de la production civile, cinq policiers ont été présentés au hommes de medias. Ils sont reprochés d’avoir agit contrairement à l’éthique et à la déontologie qui régit le métier. Le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile à rappeler l’éthique et la déontologie qui regit au département.
<< ici, a la police, nous avons une règle qui regit le commandement mais aussi une règle régit latitudes des agents. Lorsque nous voyons certaines attitudes qui sont posés par les agents, nous avons le conseil de disciplines qui est là pour un peu rappeler aux uns et aux autres à l’ordre. Aujourd’hui, nous avons un certain nombre des agents qui ont été interpellé sur un certain nombre des faits qu’ils auraient causé sur le terrain et qui ne vont pas dans le sens du respect de l’orthodoxie policières. Aujourd’hui, monsieur le ministre a saisi le conseil de discipline pour venir statué sur ces faits et de voir prendre les mesures a cet effet. >>
Ces agents reprochés des manquements de la déontologie policières risquent-ils des sanctions? Le président du conseil de discipline des services de police et de la protection civile répond.
Connaissant l’importance de cette sessions extraordinaire, le secrétaire général du département en charge de la sécurité invite les membres du conseil en charge de discipline à faire preuve de responsabilité dans cette affaire.
rappeller que la sanction disciplinaire, s’applique aux fonctionnaires de la police nationale, aux assimilé et à toute personne appelée à participer à ses missions à titre temporaire ou permanent ou y collaborant occasionnellement, ayant commis des fautes qui ne présentent pas un caractère de gravité justifiant des poursuites judiciaire ou entrainant leur traduction devant le conseil de discipline.