Depuis l’annonce de sa disparition ce jeudi une pluie d’hommage est rendu à l’ancien Président de la Confédération Africaine de Football Issa Hayatou. A la FIFA comme au niveau des instances continentales du football, les témoignages sont sur les lèvres des acteurs du sport roi. Le Président de la CAF s’est plié à cette tradition. Dans un poste publié il y a quelques heures, Patrice Mostepe reconnait la partition de l’illustre disparu pour le développement du football du continent.
”Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais. La Confédération Africaine de Football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au Président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires”, peut-on lire sur le site officiel de la confédération africaine de football.
La CAF précise que ses drapeaux et ceux de ses fédérations membres seront mis en berne pendant 5 jours, en hommage au Président Issa Hayatou.
Le Président de la fédération Camerounaise de football a aussi rendu hommage à son compatriote. Samuel Eto’o voit disparaitre un des plus grands dirigeants sportifs de l’histoire.
Sur son compte personnel il écrit:
“Un digne Lion indomptable s’en est allé. (…) Avec la classe, la sobriété et l’élégance qui le caractérisaient. Evoquer la mémoire de ce monument africain du football, nous impose par respect pour lui, un devoir de sincérité. Au-delà de tout, nous avons toujours nourri pour (…) Issa Hayatou, un IMMENSE RESPECT. Nous saluons donc, la mémoire du bâtisseur de la CAF moderne, d’un grand Africain qui aura permis à l’Afrique, après l’exploit des Lions indomptables en 1990, d’obtenir 5 places à la Coupe du monde de football. Le président Issa Hayatou a toujours su, par son leadership, son entregent, et son sens du compromis, défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup. Il nous laisse un leg incommensurable. Un socle solide pour bâtir un football africain mieux représenté à l’échelle internationale, et respecté à ses justes valeur et apport. Le Lion indomptable Issa Hayatou a fait sa part du chemin. À notre génération de relever ses propres défis et d’aller plus loin. Monsieur le Président Issa Hayatou, INFINIMENT MERCI. Puisse l’Eternel vous accueillir digne Lion indomptable du Cameroun et d’Afrique à ses côtés“.