La Chine continue d’apporter son aide médicale à la Guinée. Ce week-end, le forum international Chine-Afrique de l’Ouest organisé par la 30ᵉ mission médicale chinoise s’est tenu à Conakry. Cet échange a permis aux médecins d’approfondir leurs connaissances sur le diagnostic et le traitement des maladies cardio-cérébrovasculaires.
La coopération entre la Guinée et la Chine continue de prospérer. Dans le souci de renforcer le secteur médical du pays, la 30ᵉ mission médicale chinoise a organisé le deuxième forum international dénommé Chine – Afrique de l’Ouest. Réunis dans la salle de conférence de Kaloum, ces médecins chevronnés ont échangé leurs connaissances autour du thème intitulé Diagnostic et traitement des maladies cardio-cérébrovasculaires.
Le directeur de l’hôpital de l’amitié Sino-guineenne après s’être montré très heureux de la tenue de ce forum, parle des impacts qui en ressortiront. « permettra aux chirurgiens et neurochirurgiens et aux cardiologues guineens de comprendre des choses qu’ils ne connaissaient pas avant ».
En plus de la formation théorique et pratique prevue en Guinée, la Chine offre également la possibilité à certains médecins de l’hôpital de l’amitié Sino-Guineenne d’effectuer des voyages sur la Chine afin approfondir au mieux les connaissances liées au traitement des maladies d’ordre cardio-cérébrovasculaires.
La Chine, qui ne cesse de fournir l’hôpital Sino-guinee en matériel et en infrastructures médicales, vient de lui offrir à nouveau une salle de traitement. Parmi les invités de ce forum, le chef de service de cardiologie de l’hôpital national Ignace Deen. Pr Yaya Baldé se réjouit de la disponibilité de cette salle qui, selon lui, sera bénéfique à toute la Guinée.
Par manque d’infrastructures en Guinée, plusieurs diagnostics liés aux pathologies cardio-cérébrovasculaires se sont révélés être incorrects. Pour le représentant du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la mise en place des dispositifs à cet effet permettra de lever L’équivoque.
L’hôpital de l’amitié Sino-guineenne est une destination privilégiée des malades en Guinée. Grâce à sa collaboration avec la Chine, cet hôpital, situé dans le quartier Kipé, bénéficie des équipements adéquats permettant aux patients de recevoir des traitements de qualité en restant en Guinée.